L’Histoire des Cocottes
David Vaqué
Découvrez sans plus attendre la carte du restaurant « Les Cocottes Françaises » ! David Vaqué, maître cuisinier de France y a travaillé de nombreux mois.
“ La France est belle et ses trésors culinaires ne sont plus à venter. ”
David Vaqué a rencontré petits et grands producteurs français à la recherche de produits exceptionnels.
Le goût, toujours du goût ! Ce Maitre-cuisinier de France vous propose une carte réfléchie et travaillée dans le moindre détail. Une de ses volontés est de redorer, moderniser et remettre à la carte de son restaurant la vielle et traditionnelle cocotte française avec des mets d’exception réalisés avec des produits de qualité.
Chaque région détient d’ailleurs ses secrets. La qualité gustative d’un produit est intimement liée à la zone géographique dans laquelle il est produit, car dans un produit du terroir il y a un sol, un climat, mais aussi un savoir-faire des hommes.
De grands noms de la gastronomie dressent ainsi la liste d’une centaine de produits (épicerie comprise) que l’on doit avoir gouté au moins une fois dans sa vie !
Laurence Vaqué
Ce restaurant ils le veulent familial, amical et toujours gourmand. Laurence souhaite qu’on y mange dans de belles assiettes, David, lui dans des Cocottes.
Ils rêvent d’une clientèle qui aime le partage.
Laurence souhaite y créer des événements enchantés avec parfois des musiciens et chanteurs en béret …à la française ! David, lui veut rôtir et dorer sur place et devant vous ses volailles et autres produits du terroir.
Laurence a dessiné sa salle et choisit sa vaisselle. David a créé sa cuisine pour s’y exprimer librement, sans contrainte… Laurence veut y installer une épicerie fine et discrète, joliment présentée avec des produits d’exception ! David va très probablement taper dans l’épicerie pour concocter ses plats gourmands !
En matière de Vin, Laurence est amatrice facile, elle se contente toujours du meilleur, sa cave à vin détient plus de 70 références à tous les prix.
David et Laurence vous promettent une belle promenade gourmande !
Parcours de vie
Après huit années passées comme chef au restaurant «Les Viviers Bretons», l’Agenais, ancien de Michel Gauthier, Michel Guérard ou encore Gérard Boyer, quitte Jacques Rolancy pour créer son restaurant avec son épouse Laurence, alors Directrice de salle. Ensemble, ils créent le restaurant «Le Bistrot Gourmand» à Nice, une aventure qui les mènera très vite en 2012 à décrocher une étoile au Guide Michelin. Ce Gastro à prix Bistrot devient une des adresses de nombreux épicuriens, hommes d’affaire, familles et jeunes amoureux à la recherche d’une table où il fait bon déjeuner ou diner. Parallèlement, David et Laurence Vaqué s’intéressent à un lieu d’exception à Nice qui a vocation à devenir «Le Food court de la cote d’azur» à la Gare du Sud. Leurs ambitions les emmènent à envisager l’ouverture d’un second établissement gustatif et différent du Bistrot Gourmand.
David pense à cette cuisine française qui se perd, aux hamburgers qui fleurissent à chaque coin de rue et décide de redorer «les cocottes françaises». L’idée leur vient lors d’une balade en amoureux avec Laurence sa femme sur la promenade des Flots bleus à Saint-Laurent-du-Var. Le projet, ils le dessinent, ils le façonnent et finissent par le réaliser à la Gare du Sud. En 2019, la Gare du Sud est inaugurée et le corner des «cocottes françaises» avec ! Mais ces petits espaces dédiés à de la restauration rapide ne correspondent finalement pas à leur ambition. De si grands plats français ont besoin d’une cuisine à leur hauteur. D’un espace de création suffisant pour s’épanouir dans une cuisine gourmande et chaleureuse.
En mars 2020, Covid oblige, Le Bistrot Gourmand ferme ses portes aux clients. Apres 10 ans passés à la tête de leur Restaurant «Le Bistrot Gourmand», David et Laurence décident de vendre mais aussi et surtout souhaitent transmettre ! Ils rencontrent un jeune couple, professionnel, tous les deux soucieux de produire toujours une cuisine gourmande qui deviendront les futurs acquéreurs du Bistrot Gourmand !
Heureux, David et Laurence font la passation de leur restaurant et y viennent souvent pour y déjeuner et se rappeler…
Vendre pour se lancer dans une nouvelle aventure… Mais où ? Le choix est important, la décision est capitale pour un restaurant. Les visites se succèdent.. dans le vieux nice, dans le tout Nice. Puis, lors d’une nouvelle balade en amoureux sur la Promenade des Flots bleus à Saint Laurent-du-Var, assis sur un banc, David et Laurence se regardent et pensent à la même chose. Et pourquoi pas ici ? Cet endroit où ils aiment tous deux se balader, réfléchir et se ressourcer.. Tout a du sens.
Très vite ils rencontrent les propriétaires de «Dame Nature», l’entente se fait, et les Cocottes renaissent tel un phénix !